Développement personnel - Thérapies du Bien-Etre

ENTRE CIEL ET TERRE


Atelier de relaxation et méditation pour les enfants

Aborder un cours de relaxation avec les enfants est un moyen idéal pour les aider à gérer leur énergie débordante, leurs peurs, leurs angoisses, leur stress, leurs difficultés de communication et bien d'autres problèmes.

 

La relaxation va encore plus loin quand elle est associée à la méditation. En effet, apprendre à entraîner son esprit, à s'apaiser, à observer ses pensées puis les laisser passer, apprendre à bien respirer peut apporter énormément de bienfaits aux enfants. 

 

Nombreux sont ceux qui ont des problèmes de concentration, d'hyperactivité, de trouble de l'attention, d'agressivité, de malaises divers, de problèmes de sommeil, etc.

 

Ce genre de pratique devrait être introduite, non seulement dans chaque famille pour aider les parents en difficulté relationnelle avec leurs enfants mais également dans les écoles pour aider les éducateurs dans leurs tâches. Les enfants ne s'en porteraient que mieux car ils auraient un espace et un moyen d'exprimer ce qu'ils vivent. Il n'est pas toujours chose aisée de les comprendre pour les aider. 

 

Leur apprendre  s'arrêter, à s'écouter, à respirer correctement, à reprendre contact avec leur corps pour calmer leur esprit est un cadeau que nous leur faisons, ainsi qu'à nous, parents ou éducateurs. 

 

Leur apprendre à communiquer avec non-violence, à exprimer de la compassion et de l'empathie pour les autres est essentiel dans ce monde parfois si difficile à vivre. La relaxation et la méditation sont un chemn qui tend vers l'harmonie en soi et autour de soi pour créer un monde plus juste et plus paisible. 

 

N'est-il pas gratifiant de pouvoir trouver quelques solutions à leurs problèmes et de les voir s'épanouir chaque jour un peu plus? N'est-il pas mieux de leur apprendre à bien vivre ensemble en paix et heureux?

 

Cet atelier propose des moyens de respiration consciente, d'écoute de soi, de centrage, d'ancrage, de verbalisation des émotions par des exercices corporels, des jeux, des contes etdes comptines. 

 

Les enfants aprennent d'abord à se tenir en silence, se recentrant sur leur respiration. Ensuite, ils sont invités à des exercices corporels progressifs de séance en séance. Tout se fait en progression et en répétition car répéter régulièrement les exercices mènent à plus de facilité dans l'apprentissage. 

 

Tout comme un musicien qui veut exceller dans son art, il doit d'abord apprendre à faire ses gammes avant de pouvoir jouer comme un virtuose. Tout comme un sportif qui veut exceller et batre des records, il doit s'entraîner encore et encore, jour après jour.

 

L'enfant est invité à apprendre à remodeler ses hémisphères cérébraux en répétant des exercices corporels, des jeux, des comptines et contes l'amenant aux objectifs à atteindre. C'est par l'entraînement régulier qui l'on arrive à des résultats probants.